Approvisionner son compte en ETH

Si le jeu vous plaît, vous devez sûrement réfléchir à acheter quelques cartes pour commencer votre aventure. Vous avez vu que vous pouviez acheter une carte directement avec votre carte bancaire mais les frais sont élevés. Vous avez alors remarqué que vous pouviez également acheté une carte contre une certaine somme d’Ethereum. Problème ? Vous ne savez pas ce qu’est l’Ethereum et vous n’avez aucune idée de la manière de vous en procurer… Je vais donc essayer de vous aider dans votre première acquisition d’Ethereum tout au long de cet article.


C’est quoi l’Ethereum ?

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est l’Ethereum, il est peut-être bon dans un premier temps de vous renseigner sur le sujet, il est quand même primordial de savoir ce que l’on achète et pourquoi on l’achète. Nul besoin de devenir expert en cryptomonnaie et tout maîtriser sur le bout des doigts, mais une connaissance sommaire est appréciable.

Je ne vais pas vous présenter moi-même ce qu’est l’Ethereum, certaines personnes sur le net l’ont fait beaucoup mieux que moi :

Qu’est-ce qu’Ethereum ? – Blockchain France : https://blockchainfrance.net/2016/03/04/comprendre-ethereum/
Ethereum c’est quoi ? Avis, définition et fonctionnement – Cryptonaute : https://cryptonaute.fr/ethereum/


Acquérir de l’Ethereum sur un exchange

Si vous vous êtes bien renseignés sur l’Ethereum (que j’appelerai maintenant ETH), vous avez bien compris que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez acheter au centre commercial ou au bureau de tabac de votre village. Vous avez également compris que vous ne pourrez pas vous en procurer n’importe où sur le net.

Il vous faudra en effet obligatoirement passer par une plateforme qui vous permettra d’échanger de l’argent contre des ETH. Il existe plusieurs plateformes pour réaliser cette opération, chacun a ses avantages et ses défauts, je n’ai pas assez de connaissance pour effectuer un comparatif complet. Je vous laisse donc quelques liens pour faire ce comparatif. Sachez que personnellement, j’utilise Binance et j’en suis très satisfait, je n’ai eu aucun problème avec cette plateforme.

Choisir sa plateforme de trading – Cryptoencyclopédie : https://www.cryptoencyclopedie.com/comparatif-des-plateformes

Acheter Ethereum – Cryptonaute : https://cryptonaute.fr/acheter-ethereum

Une fois que vous aurez choisi l’exchange qui convient le mieux à vos attentes, vous devrez maintenant vous inscrire pour acquérir de l’ETH. Prenez en compte que pour des raisons de sécurité évidentes, toutes ces plateforme vous demanderont de remplir un KYC (Know Your Customer). Le but de ce processus est de vérifier votre identité à l’aide de documents officielles (carte d’identité, permis de conduire…) pour que la plateforme soit sûre que vos achats sont légitimes. Ne paniquez pas si ce processus prend un peu de temps, c’est normal.

Une fois que vous aurez passer cette étape de vérification, se procurer de l’ETH n’est pas très compliqué, il suffit simplement de savoir s’orienter sur les plateformes qui peuvent parfois ressembler à des tableaux de bord d’avion de ligne. Je vous laisse ces tutoriels de Cryptoast pour les 3 plus grands exchanges qui sont très bien rédigés et hyper complets :

Kraken (attention n’achetez pas du bitcoin mais bien de l’ethereum)
Binance
Coinbase


Transférer vos Ethereum sur un portefeuille

Maintenant que vous avez acheté vos premiers ETH sur votre exchange, prenez votre respiration, ce n’est pas fini ! Vos ETH sont bien présents sur votre compte, mais malheureusement, vous ne pourrez rien en faire en l’état actuel, aucun moyen de les dépenser sur Sorare, et c’est tout à fait normal. Notre prochaine étape est de transférer ces ETH sur un portefeuille que nous pourrons connecter à Sorare. Il existe plusieurs portefeuilles, personnellement j’utilise MetaMask, qui est une extension qu’il est possible d’installer directement sur Chrome, Firefox, Opera et Brave.

Tutoriel MetaMask – Cryptoast : https://cryptoast.fr/tutoriel-metamask/

Ce tutoriel est excellent pour l’installation de l’extension et la création de votre compte. Je vais maintenant vous expliquer comment transférer vos ETH de votre exchange à votre portefeuille MetaMask, vous verrez c’est très simple. Etant donné que je suis un utilisateur de Binance, j’utiliserai les écrans de cet exchange, libre à vous d’en utiliser un autre, le fonctionnement reste le même.

Cliquez sur le menu déroulant « Portefeuille » puis sur le premier sous-menu « Vue d’ensemble de votre portefeuille ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Retrait »

Dans le menu déroulant Monnaie, sélectionnez « Ethereum ». Vous aurez le droit à un récpitulatif de vos soldes. (le mien est à 0 c’est normal je ne possède plus d’ETH sur Binance)

Ouvrez alors MetaMask et cliquez sur le nom de votre portefeuille. Cela copiera automatiquement l’adresse de votre portefeuille.

Retournez ensuite sur Binance. Collez l’adresse que vous venez de copier dans le champ « Adresse ETH du destinataire ». Pour le réseau, personnellement je n’y ai jamais touché. Rentrez ensuite le nombre d’ETH que vous souhaitez transférer (si vous ne souhaitez pas conserver d’ETH sur votre exchange, vous pouvez utiliser le bouton « Max » sur la droite). Cliquez ensuite sur « Envoyer ».

Voilà, le transfert est maintenant en cours et peut prendre plusieurs minutes, pas de panique. Si jamais, vous avez un écran en-dessous qui vous résume vos retraits récents et leurs statuts. Après quelques temps, vous devriez voir votre portefeuille MetaMask crédité de votre ETH, cela veut dire que tout s’est déroulé parfaitement.


Transférer ses ETH sur Sorare

Allez, on y est presque et honnêtement, vous avez fait le plus dur, la suite devrait être un jeu d’enfant.

Rendez-vous sur Sorare et cliquez sur la somme d’ETH présente sur votre compte qui devrait normalement être de 0.000. Cela va vous ouvrir une petite fenêtre vous demandant de connecter votre portefeuille crypto. Cliquez évidemment sur « Connecter »

Une petite fenêtre MetaMask devrait alors apparaître. Toutes les informations sont pré-remplies, vous n’avez qu’à cliquer deux fois sur « Connect » pour lier votre compte Sorare à votre portefeuille MetaMask. Une fois la liaison faite, un écran apparaîtra pour déposer vos ETH sur Sorare depuis MetaMask. A vous d’indiquer la somme que vous souhaitez transférer. Je vous conseille simplement de garder un peu d’ETH sur votre portefeuille MetaMask (pas une somme importante, quelque chose comme 0.001 ETH par exemple). Cela vous sera utile plus tard si vous souhaitez retirer des ETH de Sorare, car des frais existent et si votre portefeuille MetaMask est à sec, vous serez embêtés.

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, vous devriez voir votre solde d’ETH évoluer sur Sorare.

Vous êtes maintenant libres d’utiliser cet ETH pour acheter des cartes aux enchères et sur le marché secondaire !


Activer la double authentification

Un petit conseil avant de vous laisser. Si vous comptez conserver des ETH sur votre compte Sorare, je vous conseille très fortement d’activer la double authentification. Il serait dommage qu’une personne récupère votre login + mot de passe et se connecte à votre compte Sorare pour vous dépouiller de vos ETH. La double authentification va vous demander d’installer une application sur votre mobile comme « Google Authenticator » qui vous donnera régulièrement un nouveau code à 6 chiffres à rentrer à chaque fois que vous essayez de vous connecter à votre compte. De ce fait, si une personne trouve votre login + mot de passe, il lui sera tout de même impossible de connecter et vous nuire.
Allez dans vos préférences de compte et activez-la sans tarder si vous voulez être tranquille.


Demandez des conseils

Si vous rencontrez un problème lors du processus que je vous ai détaillé tout au long de cet article, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Vous pouvez rejoindre notre Discord qui regroupe une grande partie de la communauté francophone sur Sorare, il y aura forcément quelqu’un qui répondra avec plaisir à vos questions. Pour rejoindre, c’est par ici

N’ayez pas peur de demander de l’aide, c’est très important, dans le monde la crypto on peut rapidement se retrouver submergé d’informations si on ne maîtrise pas le domaine, et ne plus savoir où donner de la tête, c’est tout à fait normal.

Je vous remercie pour la lecture de cet article qui aura été je l’espère utile. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou venir laisser un message sur Discord, que je lirai avec grand plaisir !

COMMENTAIRES

  1. Bonjour, et … MERCI BEAUCOUP !
    Cela fait plusieurs jours que je « galère » pour essayer d’envoyer de l’ ETH sur MetaMask …
    J’ai trouvé quelques tutos, mais ils étaient assez incomplets …
    Et puis je suis tombé sur celui-ci qui est vraiment « Clair, net et précis » … BRAVO !
    Par contre, j’espère qu’il va marcher, car aujourd’hui nous sommes le 22 mars 2021, et peut-être que certaines manipulations ont changées ..?
    Je vais donc essayer…
    Bien cordialement,
    Alan

  2. Encore moi …
    A première vue ça a marché … J’attends le mail de confirmation …
    ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE PRÉCIEUSE

  3. Dommage que les frais soient si elevé :
    En partant de 50 € je me retrouve avec 15 € à l’arrivée dans sorare….
    Paiement en autre crypto n’est pas possible ?

  4. Super article

    Merci

    Sais tu si on se prend des commissions ou autre transaction fee à chaque achat ou trading de joueur ?
    J’ai un wallet sur CoinBase et ils ont crée le coinbasewallet, mais je n’arrive pas à savoir si je risque de prendre les frais de transac » de coinbase à chaque fois que je joue sur Sorare.

  5. Bonjour,
    Tout a presque bien fonctionné car les ETH n’apparaissent dans sorare.
    Pourtant le virement depuis metamask est un succès.
    Aurais-tu une idée du problème ?

    • Salut !
      Si tu as un soucis technique, je te conseille de te rapprocher du support Sorare ou alors de nous rejoindre sur le Discord FR pour nous montrer des screens afin que des gens puissent t’apporter leur aide 🙂

  6. Hello, combien de temps faut-il pour recevoir un virement Metamask sur Sorare? Le mien est toujours en transition depuis hier aprem…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES