Comment réaliser un bon achat sur Sorare ?

Nous avons tous déjà eu cette appréhension au moment d’appuyer sur le bouton « Acheter » ou « Enchérir ». Notre coeur nous dit qu’il veut absolument cette carte mais notre cerveau nous dit de réfléchir, que ce n’est peut-être pas la meilleure solution, qu’il vaudrait mieux attendre une meilleure opportunité.

Finalement vous appuyez sur le bouton « Acheter » et 2 mois plus tard votre carte devient inutile car vous n’aviez pas fait les recherches nécessaires et vous commencez à développer une phobie du marché, chaque achat peut représenter une erreur et vous ne voulez plus en faire !

Mais comme on dit, le meilleur moyen de vaincre sa peur est de l’affronter !
Dans cet article, je vais donc vous détailler toutes les recherches et bonnes pratiques à avoir avant d’acheter une carte pour être sûr que vous prenez la bonne décision suivant votre stratégie.

Transfermarkt : Quel est le contrat de votre joueur ?

Pour moi la première chose à faire est vérifier les données contractuelles du joueur.
En effet, un joueur en fin de contrat en fin d’année a de fortes chances de changer de club, surtout si on entame la deuxième partie de saison.

Attention, une fin de contrat n’est pas synonyme de mauvais achat, si un joueur sous-performe car son équipe n’est pas au niveau, un changement d’équipe pourrait faire le plus grand bien à son scoring. Au contraire, un joueur avec un L15 de 70 a de grandes chances de voir son scoring diminuer en changeant de club.

Prenez cependant du recul sur cette donnée, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le football, ce n’est pas une science exacte, servez-vous en comme boussole mais ne basez pas toutes vos décisions selon les dates de fin de contrat.

Transfermarkt : Quel poste joue réellement votre joueur ?

Il existe plusieurs façons de jouer au football, fort heureusement !
Un joueur inscrit comme « Milieu » sur Sorare peut au final être un milieu défensif, milieu offensif ou voir même être défenseur ou attaquant sur le terrain, prenez l’exemple de Maxwell Cornet qui a une carte attaquant sur Sorare mais qui en réalité joue latéral gauche.

C’est pour cette raison qu’il est important de prendre connaissance du poste réel de votre joueur car son scoring va forcément s’en ressentir. On sait que sur Sorare un milieu défensif de qualité aura des notes régulières autour de 50-60 mais il aura beaucoup de mal à aller plus haut de par son score décisif qui sera très souvent à 35.

Transfermarkt : Votre joueur est-il fiable ?

Il est bien évidemment impossible de prévoir la prochaine blessure d’un joueur, mais je pense que l’on peut affirmer sans trop de crainte que certains joueurs ont des prédispositions évidentes.

Sur Sorare, vous voulez qu’un joueur que vous achetez vous soit utile le plus de GW possible, donc si il vient à manquer la moitié des matchs pour cause blessure, cela va fortement baisser son apport à votre galerie. Je vous conseille donc de jeter un coup d’oeil à l’historique de blessures d’un joueur avant de l’acquérir.

Pour ma part, j’ai tendance à ne pas prendre en compte les joueurs qui ont subi quelques grosses blessures (je ne parle pas des croisés mais de blessure comme une entorse ou une déchirure). Quand on est sportif de haut niveau, il est presque inévitable de se blesser, il ne faut donc se refuser à acheter un joueur car il a subi une déchirure il y a deux ans. Par contre, je prête beaucoup plus d’attention aux joueurs qui subissent régulièrement des blessures mineures. Pour moi ce genre de joueur est par nature beaucoup plus fragile et est plus à même de me jouer des mauvais tours.

Twitter : Quelle est l’actualité de votre joueur ?

Twitter est mon réseau social favori, surtout pour toute l’actualité autour de Sorare, bon c’est aussi peut-être car c’est le seul réseau social que j’utilise régulièrement.

Il faut cependant faire attention car on trouve également beaucoup de conneries ou d’informations erronées sur ce genre de réseau social, il est important de vérifier les sources et ne pas prendre pour acquis une information partagée par un compte avec 25 abonnés.

Pour les joueurs assez connus, en faisant une recherche récente sur le nom du joueur, vous allez tomber sur beaucoup d’informations inutiles, ce sera difficilement lisible, je le reconnais. Par contre, pour les joueurs un peu moins « hypes », vous pouvez parfois tomber sur des informations super intéressantes qui n’ont pas encore circulé. Une petite recherche ne coûte rien, donc n’hésitez pas sans pour autant prendre pour argent comptant tout ce que vous lirez.

Google Actualités : Quelle est l’actualité de votre joueur ?

Pour checker l’actualité autour de votre joueur, vous pouvez aussi vous rendre sur Google Actualités qui recense rapidement tous les articles à propos d’un sujet. Je vous conseille de jouer sur le filtre de date pour voir apparaître les articles les plus récents.

Même remarque que pour Twitter, vérifiez vos sources, certains sites n’ont aucun scrupule à faire du « putaclick » ou encore pire à relayer de fausses informations pour faire du clic, donc méfiez-vous, ce n’est pas parce qu’un article est publié sur internet que toutes les informations à l’intérieur sont vraies à 100%

SorareData : Le prix est-il raisonnable ?

Avant d’affectuer un achat, n’hésitez pas à aller checker les prix moyens sur SorareData. Ne vous contentez pas non plus de regarder uniquement les chiffres et accepter toute offre en dessous du prix moyen et ignorer toute offre au dessus du prix moyen, il y a différents paramètres à prendre en compte.

Sur l’exemple ci-dessus, on voit qu’il y a actuellement une offre sur le marché qui est en-dessous du prix moyen de vente sur les 7 derniers jours, l’offre paraît donc équitable si le joueur correspond à votre stratégie. On peut aussi compléter cette analyse avec le prix des dernières enchères pour mieux se positionner.

Si on regarde le prix des dernières actions d’Aouar, l’offre à 0.422 semble être une belle opportunité. Certaines personnes revendent peut-être la carte d’Aouar car il est actuellement dans le creux de la vague et la fin de saison approche.

SorareData : Mon joueur est-il en sous-régime ou sur-régime ?

Avant d’être des managers, nous sommes surtout des hommes…
Il est donc normal d’être attiré par un joueur qui vient de réaliser 5 bonnes performances et au contraire avoir envie de vendre un joueur qui vient d’enchaîner 5 mauvaises performances en espérant limiter ses pertes. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Est-ce que baser ses achats et ses ventes par rapport aux récentes performances n’est pas le meilleur moyen de surpayer des joueurs en sur-régime et « sous-vendre » des joueurs en sous-régime ?

Prenons l’exemple d’un joueur comme Gregorz Krychowiak :

Si on regarde ses derniers scores, Krychowiak a un L5 de 71, ce qui est un excellent score, notre cerveau a donc envie de se jeter sur le joueur, si il continue sur ce rythme il serait un apport incroyable à ma galerie !
Mais si on se penche un peu sur son historique, est-ce que Krychowiak ne serait pas actuellement en sur-régime ? Ses derniers matchs semblent être son meilleur enchaînement depuis très longtemps, qu’est-ce qui nous assure qu’il va continuer sur ce rythme ? Pour ma part, je pars du principe que je vois difficilement un joueur de 31 ans qui évolue dans un club depuis plusieurs années se révéler subitement et enchaîner les grosses performances sans raison évidente. J’aurais donc tendance à éviter de me jeter sur Krychowiak actuellement, surtout que les vendeurs alléchés par son L5 vont forcément en profiter pour augmenter son prix…

Nous pouvons aussi prendre en exemple Hans Vanaken :

C’est un peu compliqué en ce moment pour Vanaken, il a enchainé une suspension de 3 matchs et la contraction du COVID-19. Ses notes s’en font donc ressentir, il est beaucoup moins décisif avec Brugge et certaines personnes commencent un peu à s’inquiéter de son rendement et son prix est donc en baisse…
Mais justement, ce ne serait pas le meilleur moment pour se procurer un Vanaken à coût réduit ?
Si on regarde son historique de plus près, Vanaken a pendant longtemps été un des monstres de Sorare, qu’est-ce qui l’empêcherait de le redevenir ? Il a prolongé jusqu’en 2025 à Brugge, tout le monde s’accorde à dire que plus le temps passe, plus ses chances de finir sa carrière en Belgique grandissent. Brugge est un mastodonte en Belgique, avec un budget largement supérieur à tous ses concurrents, le club devrait dominer le championnat encore très longtemps, et si Vanaken continue d’être un titulaire indiscutable, son scoring pourrait tout à fait revenir au top très rapidement, tous les joueurs connaissent parfois des mauvaises périodes.

J’aimerais aussi faire un petit focus sur les gardiens en prenant l’exemple de Clément Diop, gardien de Montréal :

Personnellement, avant d’acheter un gardien, je prête une attention toute particulière à son AA Score qui est pour moi déterminant.
Si on regarde le scoring de Diop, son équipe était clairement à l’agonie défensivement car le nombre de clean sheet se compte sur les doigts d’une main. Cependant, le fait qu’il ait beaucoup de travail fait que son AA est toujours très haut et lui permet d’avoir des scores très corrects même sans CS. Je me dis alors qu’un gardien de ce profil peut réaliser de très gros scores si il parvient à accrocher un CS.
Je préfère acheter un gardien avec des AA très hauts quitte à ce que son score moyen soit plus bas plutôt qu’un gardien qui enchaîne les CS et qui pour moi n’a aucun marge de progression.

Le joueur convient-il à ma stratégie ?

Chaque achat que vous réalisez est censé remplir un objectif bien précis, on achète pas un joueur par hasard. Certains ont des objectifs de type « collection » et dans ce cas-là, le cœur l’emporte sur la raison et cet article devient forcément obsolète. Par contre, les personnes qui font des achats avec pour but de devenir plus compétitif en SO5 doivent absolument toujours se poser cette question avant d’effectuer un achat : « Ce joueur sera-t-il utile pour ma stratégie ? ». La question peut paraître bête mais vous vous rendrez compte qu’elle vous évitera parfois des achats inutiles qui ne vous apporteront rien.

En effet, si vous cherchez un joueur pour atteindre régulièrement les paliers en AS D4 ou si vous cherchez un joueur pour performer en AS D3, votre recherche va être totalement différente, et si vous pensez que n’importe quel joueur sera aussi utile dans l’une ou l’autre division, alors vous passez à coté de quelque chose et risquez de balancer de l’argent par la fenêtre.

Je sortirai prochainement un article aidant les managers à passer de la D4 à la D3 où il sera détaillé les différences entre les deux divisions. Mais en attendant, en y réfléchissant, il paraît assez évident que pour les paliers en D4, vous allez chercher un joueur fiable et très régulier alors que pour la D3, vous allez plutôt chercher un gros scoreur quitte à ce qu’il puisse passer parfois au travers. Votre stratégie est primordiale et doit guider tous vos achats (et vos ventes également !).

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné quelques billes pour optimiser vos achats. Je n’ai pas réinventé la roue, je suis persuadé que certaines personnes effectuent déjà toutes ces actions avant leurs achats et tant mieux, mais parfois expliquer des choses simples peut provoquer un déclic chez certaines personnes.

Je mettrai à jour régulièrement cet article si mes pratiques évoluent pour essayer de faire en sorte qu’il soit constamment à la page, mais celles déjà présentes devraient rester valables pendant un très long moment.

Cet article permet aussi de rappeler qu’il est primordial de faire vos propres recherches avant d’acheter ou vendre un joueur, ne faites jamais l’un des deux les yeux fermés suite au conseil d’un manager ou d’un ami, cela reste encore le meilleur moyen de regretter un achat ou une vente…

COMMENTAIRES

  1. bonjour, article très intéressant (tout comme celui sur le « lineup builder »), c’est bien ficelé, j’aurais aimé l’avoir sous la main en commençant avec un ether bcp plus bas de l’époque….
    Merci pour le partage, suis fan du principe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES