Comprendre le nouveau game design de Sorare !

Après plus de 74.000 cartes minées, 35.000 cartes offertes en récompenses, 111 torunois et 100 clubs partenaires, il était temps pour Sorare de faire évoluer le game design de la plateforme pour accueillir une nouvelle vague de managers.

Cette nouvelle façon de progresser dans le jeu a été élaborée avec deux objectifs majeurs :
Simplifier les règles
Aider les utilisateurs à progresser de manière linéaire entre les divisions
Le but étant de rendre le SO5 Fantasy encore plus compétitif et surtout plus fun !

Adieu Puissance, Bonjour Bonus !

Le notion de puissance est abolie pour la transformer en bonus. Tout le monde sera miantenant capable de calculer le score d’une de ses cartes avec une multiplication simple.

Score de la Carte = Score du Joueur * (1 + Bonus)

Comment est-ce que les bonus fonctionnent ? Une carte peut avoir 3 types de bonus :
Capitaine : 20%
Bonus de Saison : 5% si la carte est de la saison actuelle
Bonus de Niveau : Dépend de l’expérience cumulée par votre carte et de sa rareté.

A chaque fois qu’une carte est joué dans un tournoi, elle accumule de l’expérience (XP). L’XP va permettre à une carte de gagner jusqu’à 20 niveaux en l’espace d’environ 3 ans. La progression n’est pas linéaire, une carte gagnera en moyenne ses 10 premiers niveaux en un an puis ses 10 derniers niveaux en deux ans, donc trois ans au total. A chaque fois que votre carte gagne un niveau, son bonus de niveau augmente de 0.5%. Le bonus de niveau de départ d’une carte dépend de sa rareté.

  • Rare : Commence au niveau 0 avec un niveau maximum de 20 = un bonus de niveau allant de 0 à 10%
  • Super-Rare : Commence au niveau 20 avec un niveau maximum de 40 = un bonus de niveau allant de 10% à 20%
  • Unique : Commence au niveau 40 avec un niveau maximum de 60 = un bonus de niveau allant de 20% à 30%

En d’autres termes, le bonus de niveau peut aller de 0% (carte rare toute neuve) à 30% (carte unique au niveau max).

Image for post

Dans l’exemple ci-dessus :
Hans Vanaken Rare a un bonus de 8% car la carte est niveau 16/20
Saul Super-Rare a un bonus de 21% car la carte est niveau 32/40 et possède le bonus de saison de 5%
Nabil Fékir Unique a un bonus de 26% car la carte est niveau 52/60

Pour rappel, le score d’une carte est le Score du Joueur * (1 + Bonus). Le score de votre équipe est la somme des scores de vos 5 cartes alignées.

Sur le marché des transferts, les bonus ne sont plus affichés comme ils le sont actuellement (fidélite et saison), niveaux et puissance sous la carte. A la place, un valeur simplifiée sera affiché, le bonus de la carte. Cela demandera un petit temps d’adaptation pour les managers actuels, mais Sorare pense cela simplifiera la compréhension de tous.

Implémentation des divisions basées sur la rareté

Image for post

Il sera maintenant possible d’aligner deux cartes rares dans la Rookie League. En tant que débutant, vous devriez réfléchir à acheter une carte rare aux enchères car ces cartes auront un bonus de saison de 5% par rapport aux cartes communes. Et si vous achetez une carte rare à un autre manager, alors celle-ci aura un bonus de niveau qui sera un avantage comparé aux cartes communes qui n’en ont pas.

Dans les autres ligues, les divisions seront maintenant déterminés selon la rareté de vos cartes. Sorare est heureux de révéler les nouveaux critères d’entrée des différentes divisions qui s’appliqueront à toutes les différentes ligues.

Image for post

Quels sont les objectifs derrière cette refonte ?
– Une façon plus simple de comprendre la progression entre divisions pour les nouveaux managers
– L’XP est maintenant un bonus positif, plus besoin de se prendre la tête pour garder une puissance totale de 42 maximum. Les managers peuvent maintenant faire gagner de l’xp à leurs cartes sans être pénalisé.

Image for post

L’effet positif de ces nouvelles divisions est que cela incite maintenant les managers à progresser de manière linéaire entre les divisions. Si vous voulez participer à la D3, vous pouvez le faire avec 5 cartes rares, mais passer à la caisse pour acheter une ou deux carte super-rares vous permettra sûrement de faire la différence et passer d’un Top 50 à un Top 10 ! Acheter une troisième carte super-rare vous débloquera l’accès à la Division 2.

Image for post

Implémentation de deux nouveaux concepts : Ligue Unique et Ajustement de l’XP

Unique League

Le jeu progressant de jour en jour et le nombre de managers possédant des cartes Unique grosissant lui aussi de la même façon, une nouvelle ligue Unique va voir le jour pour regrouper les cartes les plus rares du jeu dans une division spéciale.
Le Ligue Unique sera sur le format « Le gagnant prend tout » avec une récompense en ETH. La récompense sera dynamique et dépendra d’Uniques et de potentiels participants à la Ligue.

Ajustement de l’XP

Actuellement, un bonus de fidélité est appliqué à tous les joueurs qui sont toujours sous contrat avec le club de leur carte. Dans le monde réel, la stabilité d’un joueur au sein d’un club a généralement un impact positif sur ses performances. Messi performe bien car il est Messi mais les études prouvent qu’évoluer dans une environnement familier a un impact positif.

Avec cette refonte, le bonus de fidélité est revu pour représenter la fidélité d’un joueur envers vous, le manager Sorare. En effet, plus un manager utilise une carte, plus haut sera son bonus de niveau, plus haut sera son score pour votre équipe.

Mais vous vous dites sûrement que si j’achète une carte qui est level maximum à un autre manager, son score sera haut alors que sa fidélité envers moi n’est pas du tout optimale. Vous avez raison, c’est pour cela qu’il a été décidé de réduire l’XP d’une carte de 50% lors d’un transfert entre managers (via une offre directe ou une vente sur le marché secondaire).

Il est important de noter que c’est bien l’XP d’une carte qui est réduit de 50% et pas son niveau. Si vous avez bien suivi l’article, la progression d’une carte n’est pas linéaire, c’est à dire qu’il faudra plus d’xp pour passer du niveau 19 à 20 que du niveau 0 à 1. Donc si votre carte perd 50% d’expérience, son niveau sera forcément impacté, mais de moins de 50%. En gros, une carte ne passera pas du niveau 20 au niveau 10, ce serait bien trop pénalisant.
Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume le niveau d’une carte avant l’échange et après l’échange.

Image for post

Quelle est la suite ?

La première étape avant d’implémenter ce nouveau système est de permettre à tous les managers actuel de participer à la draft pour acquérir des cartes communes, au même titre que les nouveaux managers. Les cartes communes ne sont pas éligibles aux bonus de niveau et aux bonus de saison. Elles seront utiles aux managers actuels pour compléter des équipes en Division 4 si besoin.

Une fois que la draft sera réimplémentée, tout sera prêt pour implémenter ce système. Attendez-vous à le voir apparaître en Novembre.

L’équipe Sorare est confiante que ces changements amèneront encore plus de concurrence dans les tournois avec des récompenses pour les managers le plus aguerris et qui font les meilleurs choix de composition.

COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES