Home Les Bases Comprendre le nouveau système de scoring

Comprendre le nouveau système de scoring

0
2473

Sorare a décidé de publier son nouveau système de scoring qui est la 3ème version du scoring.

Les bases de la refonte

Alors que Sorare est en train de fêter sa 100ème GameWeek, le nouveau système de scoring vient d’être révélé pour la Saison 2020/2021. L’objectif est d’implémenter ces changements pour que le scoring soit mis en place à la GW 103, le Jeudi 29 Septembre.

Après avoir pris en compte les retours et plaintes des joueurs sur certains aspects, il a été décidé de modifier le scoring avec 3 objectifs majeurs :
* Mieux refléter l’impact des joueurs offensifs
* Redonner de l’intérêt à suivre les matchs en live
* Viser une moyenne de 50 points


Comment le score d’un joueur est-il maintenant calculé ?

Le score d’un joueur combinera maintenant 2 mesures :

Le Score Décisif sera facile à lire et déterminer en live, il est basé sur les statistiques qui ont un impact direct sur le résultat d’un match comme un but, une passé décisive, un carton rouge…
Le Score Bonus prendra en compte toutes les statistiques secondaires qui permettent d’évaluer la performance globale d’un joueur lors d’un match.

Voici un exemple de la façon dont cela se traduira sur Sorare. Le Score Décisif est mis en évidence et le Score Bonus résumera toutes les statistiques secondaires. Tous les amateurs de datas pourront bien évidemment dérouler le Score Bonus pour le décortiquer.

Image for post

Enormément de tests ont été réalisé en regardant les matchs en live pour s’assurer que toutes les actions facilement reconnaissables pour un joueur affecteront le scoring. Voici les scores du match entre Brugges et Genk :

Image for post

Pour comprendre le scoring de ces joueurs, n’hésitez pas à regarder les temps forts du match. Vous comprendrez mieux pourquoi Vukovic obtient un meilleur score que Mignolet. Pour ceux qui ont regardé le match en entier, vous comprendrez sûrement pourquoi Sobol est le meilleur scoreur du match. Cela se réflète également dans les moyennes attribuées par WhoScored.


Et si on rentrait un peu plus dans le détail ?

Score Décisif

Le score décisif concerne toutes les actions qui ont un impact direct sur un match. Elles sont facilement identifiables au cours d’un match.

Image for post
Image for post

Ces deux grilles vont devenir vos bibles et vont vous permettre de calculer le Score Décisif de votre joueur est un clin d’oeil. Un joueur commence logiquement au Niveau 0 donc 35 points pour un titulaire et 25 points pour un remplaçant. Dès qu’un joueur va valider une action de la colonne Positive Impact, il va monter d’un niveau. Si au contraire le joueur valide une action de la colonne Negative Impact, il va descendre d’un niveau.
Si votre joueur atteint au minimum le Level 1, son Score Décisif est garanti. Cela veut dire que le score de votre joueur sera au minimum celui correspondant son niveau, il ne pourra pas être inférieur, peu importe son Score Bonus.

Exemple 1 : Un joueur marque 2 buts, réalise une passe décisive mais reçoit un carton rouge. Si je me réfère à la grille ci-dessus, il gagne 3 niveau pour ses buts et sa passe décisive, mais il perd un niveau pour son carton rouge. Il finit donc au Niveau 2 et obtient un Score Décisif de 70 qui est garanti, sa note minimale sur ce match sera donc de 70.

Exemple 2 : Un joueur concède un pénalty et reçoit par la même occasion un carton rouge. Il descend donc de deux niveaux, étant donné que le niveau le plus est le -1, il sera placé au Niveau -1. Son Score Décisif sera donc de 15 et ne sera pas garanti, sa note finale pourra donc bien être inférieure à 15 selon son Score Bonus.

Score Bonus

Le Score Bonus prendra en compte toutes les statistiques secondaires qui sont plus difficiles à identifier au cours d’un match. Sorare a décidé de garder cet aspect du scoring car il permet de déterminer statistiquement l’impact d’un joueur durant un match, surtout pour les positions défensives.
J’ai appelé cela « Score Bonus » mais il peut tout à fait être négatif et se transformer en malus !
Vous pouvez retrouver la grille de notation ici

Score Final

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, le Score Final de votre joueur sera la somme de son Score Décisif et son Score Bonus.

Si votre joueur a atteint au moins le Niveau 1 en Score Décisif alors son Score Bonus sera automatiquement positionné à 0 si celui-ci était négatif car comme vu plutôt, la note minimale de votre joueur sera son Score Décisif.
Si votre joueur a atteint le Niveau -1 ou 0 en Score Décisif, alors son Score Final est la somme brute des deux scores, sans réajustement.

Exemple 1 : Votre joueur atteint le Niveau 3 en Score Décisif et obtient un Socre Bonus de -12. Son Score Final sera égal à 80 (Score Décisif) + 0 (Score Bonus réajusté donc 80.

Exemple 2 : Votre joueur atteint le Niveau 0 en Score Décisif et obtient un Score Bonus de -5. Son Score Final sera alors égal à 35 (Score Décisif) – 5 (Score Bonus) donc 30.

Le Score Final est compris entre 0 et 100. Vous pouvez retrouver le détail des scores du match Brugges – Genk ici

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here