F.A.Q : Les questions les plus fréquemment posées

Sur le Discord Francophone, nous avons un channel dédié à l’aide et aux questions diverses, et j’ai remarqué que certaines questions revenaient très souvent de la part des nouveaux joueurs.

Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de regrouper toutes ces questions dans un article et le proposer sur mon site pour que les débutants puissent trouver rapidement une réponse à leur question et ainsi permettre à tout le monde de commencer sur le jeu dans les meilleures conditions.


SO5

La GW est finie depuis une heure et je n’ai toujours pas reçu ma récompense, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal.
Les GW se terminent à 12h mais les récompenses ne sont jamais envoyée dans la foulée.
Elles arrivent en général dans l’après-midi, et au plus tard dans la soirée.

A quoi sert le training puisqu’il n’y a aucune récompense à gagner ?

Le traning sert simplement à faire gagner de l’expérience à vos cartes et donc des niveaux, même si vous ne les utilisez pas en SO5.
Vous vous rendrez vite compte avec le temps qu’une différence de 1% entre deux cartes peut parfois vous faire gagner (ou vous faire perdre) gros.
Alors oui, le training est une panacée à l’heure actuelle, mais faites-le, un jour vous serez heureux de l’avoir de manière régulière.

Je n’ai pas été gâté sur mes premiers joueurs communs et j’aimerais recréer un compte pour tenter d’inverser ma chance, est-ce autorisé ?

Vous pouvez recréer autant de comptes que vous le souhaitez, du moment que vous n’en utilisez qu’un seul pour jouer.
Il vous faudra par contre vous munir de plusieurs adresses mails et de plusieurs numéros de téléphone.
Attention, si vous avez déjà acheté des cartes sur un compte et que vous souhaitez les transférer sur un nouveau compte, vous serez très rapidement detecté par le système anti-triche de Sorare, et banni du SO5.

Pourquoi mon défenseur a garde son clean sheet alors que son équipe a encaissé un but après sa sortie ?

Pour que le bonus de clean sheet soit appliqué à un gardien (action décisive) ou à un défenseur (10 points bonus), ce dernier doit avoir joué au moins 60 minutes du match sans encaisser de but.
C’est à dire que si votre défenseur sort à la 72ème minutes sur un 0-0 et que son équipe encaisse un but après sa sortie, il conserve son bonus de clean sheet.

Pourquoi une croix rouge apparait en dessous de la carte de mon joueur ?

Votre joueur évolue simplement dans un championnat qui n’est pas couvert par Sorare, il ne vous rapportera donc pas de points en SO5 tant qu’il y restera.
Ne vous laissez pas tromper par l’information comme quoi ce championnat comptera bientôt sur Sorare, c’est un message générique et rien ne garantit que ce championnat sera un jour couvert.

Dois-je forcément posséder des cartes la saison en cours pour les aligner en SO5 ?

Non, c’est là la grosse force de Sorare.
Vos cartes ne perdent aucune utilité avec le temps, vous pouvez les utiliser jusqu’à leur retraite sans problème.
Le seul désavantage, est qu’une carte de la saison en cours bénéficie d’un bonus de 5% sur son scoring.
Mais une « vieille » carte aura accumulée tellement d’expérience que ce bonus deviendra rapidement négligeable.

Un des mes joueurs a deux matchs prévus dans la même GameWeek, comment son score va-t-il être compté ?

Si votre joueur est sur la feuille de match de la première rencontre, alors ce sera celle-ci qui comptera, même si il est sur le banc et qu’il ne rentre pas en jeu.
Par contre, si votre joueur n’est pas sur la feuille de match de la première rencontre, alors ce sera son score de la deuxième rencontre qui comptera.

Est-ce que le poste sur la carte affecte son scoring ?

Oui, il est possible qu’au fil des saisons, un joueur change de poste sur Sorare.
Attention, une carte imprimée comme milieu sera considérée as vitam eternam comme un milieu, peu importe si la saison suivant ses cartes sont imprimées comme défenseur.
Du coup, votre carte milieu aura un scoring différent des cartes défenseur.

A partir de quelle date un joueur n’est plus considéré comme U23 ?

Chaque 1er Juillet, Sorare met à jour sa base de données U23. C’est à dire qu’un joueur ayant 24 ans le 30 Juin sera encore considéré U23 pendant un an. Alors qu’un joueur ayant 24 ans le 2 Juillet ne sera plus U23 à partir de cette date.

Pourquoi mon joueur a vu son score baisser de 10 points pendant la nuit alors que son match était terminé depuis plusieurs heures ?

Opta réalisé régulièrement des ajustements dans ses stats, impactant le scoring Sorare.
Un score n’est jamais définitif avant que la GameWeek soit officiellement cloturée par Sorare, donc attention aux bonnes ou mauvaises surprises !

Si je mets en vente un joueur utilisé pendant une GameWeek, vais-je perdre son score ?

Non, si vous vendez votre joueur après la deadline de 12h les mardi et vendredi, son score sera quand même compté.
Par contre, si vous vendez votre joueur avant la deadline, si vous l’aviez aligné dans une équipe, cette dernière sera annulée.

Les prolongations et tirs au but sont-ils pris en compte ?

Si un match va en prolongations, ces dernières sont prises en compte dans le scoring. C’est à dire que si votre gardien prend un but, il perdra son bonus de clean sheet.
Par contre, les tirs au but ne sont évidemment pas pris en compte.

Dans quelle ligue m’inscrire en priorité, une ligue régionale ou la ligue all-star ?

En général, on conseille aux nouveaux joueurs avec un budget limité de se constituer une équipe pour jouer la AS D5 ou D4.
Pour participer aux ligues régionales, il vous faudra des équipes de qualité pour réellement espérer rivaliser.
Cependant, si vous avez un budget assez important pour vous lancer, n’hésitez pas à aller directement dans les ligues régionales, les rewards n’en seront que plus belles !


Marché

J’ai acheté mes 5 cartes aux enchères pour valider le parrainage depuis plusieurs heures, mais je n’ai toujours pas reçu ma carte, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal.
La récompense de parrainage prend en général entre 1 et 3 jours ouvrés à arriver dans votre galerie.

Est-ce que ma récompense de parrainage varie selon l’argent que je dépense dans mes 5 premières enchères ?

Alors officiellement, non. Sorare a toujours déclaré que votre récompense de parrainage n’était pas indexé sur l’argent que vous dépensez sur vos premières enchères.
Maintenant dans les faits, il a été constaté que les personnes qui dépenseaient de jolies sommes sur leurs premières enchères recevaient en général une belle récompense parrainage.
Attention, je ne dis pas cela pour vous inciter à dépenser plus ou à vous précipiter, même si vous dépensez une grosse somme d’argent, vous n’êtes pas à l’abris de toucher une récompense horrible.

Quel budget minimum faut-il pour débuter sur Sorare ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car cela dépend de vos objectifs ou encore du moment auquel vous vous posez la question.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut prévoir au moins 400€ pour construire une équipe correcte en Division 5.
Vous ne gagnerez pas souvent, mais vous pourrez au moins vous constituez une équipe.
Après, si vous faites des recherches et que vous y investissez du temps et de l’énergie, il est possible dénicher des « pépites » à prix réduit, mais pour cela il faudra faire parler vos talent de scout !

Faut-il mieux se baser sur les prix en Euros ou les prix en ETH ?

Très bonne question.
Sorare a la particularité d’avoir une économie basée sur deux monnaies totalement décorrélées l’une de l’autre.
Pour répondre à cette question, j’ai envie de dire que cela dépend de votre habitude.
Les fervents utilisateurs de cryptomonnaies regarderont plutôt le prix en ETH, alors que les personnes découvrant la crypto à travers Sorare auront plutôt tendance à regarder les prix en Euros.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, du moment qu’il est en adéquation avec votre manière de penser.

Cette « double économie » est assez perturbante, Sorare ont-ils prévu de faire quelque chose pour y remédier ?

Oui.
Sorare sont parfaitement conscients que cette double économie peut rebuter certains joueurs, notamment ceux qui ne sont pas des connaisseurs en cryptomonnaie et qui pourraient être effrayés de voir leur investissement fluctuer selon une monnaie qu’ils ne maitrisent pas.
Il est donc dans les plans d’introduire une stablecoin dans Sorare.
Il faudrait un article entier pour décrire ce qu’est un stablecoin, et que je ne suis pas expert dans le domaine, certaines vidéos sur le net expliquent bien mieux que moi.
Mais le but serait de transformer l’ETH en une cryptomonnaie directement indexée sur le prix de l’euro ou du dollar, c’est à dire que votre investissement ne sera plus soumis qu’à une seule variable.

Comment approvisionner mon compte Sorare le plus rapidement possible sans payer trop de frais ?

Deux solutions s’offrent à vous.
Si vous possédez déjà de l’ETH, il est préférable de passer une extension comme Metamask.
Si vous ne possédez pas encore d’ETH, le mieux à faire est de passer par Ramp directement sur Sorare, qui vous permet de recharger de votre compte à l’aide d’une carte de crédit et avec des frais qui sont respectables.

Pourquoi certaines personnes achètent des cartes aux enchères plus chères que certaines cartes en ventes sur le marché secondaire ?

Pour éviter d’avoir des soucis avec du blanchiment d’argent ou de la revente d’ETH illégale, Sorare a été contraint d’instaurer des frais de 10% sur les achats en CB sur le marché secondaire.
C’est à dire que pour les personnes qui achètent des cartes directement en CB, parfois les enchères sont moins chères que les reventes, même si le prix de ces dernières est inférieure.

Quand sortent les cartes d’une nouvelle saison ?

Il n’y a pas de date précise.
Sorare essaye de faire en sortir les cartes le plus tôt possible au démarrage de la saison mais pour certains clubs, cela peut prendre plus de temps.

Lorsque j’essaye de mettre un joueur en vente, j’ai l’erreur « BankApproval – bank not approved », j’ai fait une bêtise ?

Si c’est votre première vente, c’est normal, il vous suffit d’attendre quelques heures et revenir mettre en vente votre carte, et tout fonctionnera.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de prendre contact avec le support de Sorare.

Est-ce que les 1111 cartes d’un joueur sont obligatoirement toutes émises chaque saison ?

Non, Sorare peut décider de n’émettre que 500 cartes limited d’un joueur sur une saison, aucune obligation de ce côté là

COMMENTAIRES

  1. Bonjour, pourquoi les éliminatoires zone Afrique pour la CM 2022 ne sont-ils pas encore pris en compte svp ? Ainsi que tous les éliminatoires manquants de toutes les compétitions reconnues par la FIFA, pour les compétitions officielles A comme Espoirs d’ailleurs. Merci d’avance et bonne continuation !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES