Les erreurs à éviter en débutant sur Sorare

Quand on débute sur un jeu, quelque soit le jeu d’ailleurs, on se demande toujours quelles sont les erreurs à absolument éviter. Il est toujours très frustrant de découvrir plusieurs mois plus tard, qu’un de nos tous premiers choix nous a conduit sur une mauvaise route et nous a fait perdre beaucoup de temps et d’argent. Malheureusement, il est parfois inévitable de commettre une erreur pour ne plus la reproduire… Cet article va donc essayer de résoudre ce problème en vous proposant une liste non-exhaustive des erreurs à éviter en débutant sur Sorare.

Evidemment, je n’aurais jamais pu réaliser cette liste seul. Heureusement pour moi, je n’ai pas commis toutes les erreurs de cette liste, sinon je ne serais probablement pas là pour vous parler du jeu mais plutôt en train de noyer mon désespoir dans l’alcool ! Je remercie donc les membres du Discord de la communauté francophone et les personnes qui me suivent sur Twitter pour leur participation. Cela signifie donc que toutes les erreurs énumérées dans cet article ont été vécu par des managers Sorare, tout est réel, rien n’est inventé !

Si vous souhaitez rejoindre le Discord de la communauté francophone de Sorare, c’est ici.


Lisez la FAQ et renseignez-vous sur les règles du jeu.

FAQ isolation thermique et isolants, choix de l'isolant – ICYNENE

Ce conseil peut enfoncer des portes ouvertes, mais certaines personnes sont tellement enthousiastes et impatientes de se lancer dans le grand bain qu’elles ne prennent pas le temps de lire la FAQ et de se renseigner sur les règles du jeu. Il est vrai qu’il n’est jamais très marrant de lire des règles du jeu, mais sur Sorare c’est primordial pour ne pas faire n’importe quoi et le regretter par la suite. Forcez-vous à lire la FAQ de A à Z avant de faire quoique ce soit sur le jeu.


Ne vous laissez pas influencer et faites vos propres choix.

Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky - Nos Pensées

Je donne ce conseil en tout premier car pour moi c’est le plus important de tous, c’est donc pour cela que vous me voyez le marteler dans tous mes articles.

Je vois souvent certaines personnes d’avoir pris une mauvaise décision alors qu’une personne lui avait certifié deux semaines plus tôt que c’était une bonne décision. Ces mauvaises indications ne viennent d’ailleurs pas forcément de managers mal intentionnés. Même avec toute la bonne volonté du monde, personne n’est capable de prédire l’avenir, donc si vous demandez des avis sur le prix de l’ETH dans 2 mois ou sur le niveau d’un joueur, soyez conscients qu’aucune réponse ne sera la vérité absolue.

Lorsque vous prenez une décision, que ce soit pour un achat, une vente, une composition d’équipe, il faut toujours que cette décision soit la vôtre et uniquement la vôtre. Si vous prenez une décision, prenez la en votre âme et conscience. Faites des recherches si nécessaires, renseignez-vous si vous n’êtes pas convaincu, mais ne suivez jamais aveuglément les conseils de quiconque (même moi !), ce conseil est d’ailleurs applicable dans votre vie de tous les jours.


Ne foncez pas tête baissée, établissez une stratégie

The One Question that Will Get You to Strategy - by Graham Kenny - KMS  Education

Lorsque l’on débute sur Sorare, on peut rapidement être euphorique, vouloir rapidement acheter des cartes pour être compétitif et essayer d’obtenir des récompenses.
Le problème c’est l’euphorie est le meilleur moyen de vous amener à faire des bêtises.

En effet, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie avant d’acheter des cartes, sinon vous pourriez le regretter car vous vous rendrez compte plus tard que vous n’avez pas du tout optimiser vos achats.

Si vous avez un budget serré, vous serez sûrement intéressé pour jouer les paliers en AS D4, prenez donc votre temps pour trouver des joueurs titulaires de manière régulière à faible coût, vous n’êtes pas pressés, si vous ratez une GameWeek, ce n’est pas grave, il y en a tous les 3 jours !

Si votre budget est un peu plus large, vous pourriez avoir tendance à arroser le marché en achetant des cartes sans faire attention à leur prix et leur utilité… Malheureusement, vous pourriez griller alors des cartouches importantes. Si vous avez le budget pour jouer plusieurs ligues et des divisions comme la D3 et la D2, prenez encore plus votre temps pour réfléchir à votre stratégie, les joueurs que vous ciblez pour être compétitif…

Petit conseil, avant d’acheter une carte, posez-vous toujours la question : « A quoi me servira cette carte ? Pourquoi en ai-je besoin ? ». Si vous n’êtes pas capable de répondre, c’est sûrement que vous êtes en train de commettre une erreur !


Ne pas se précipiter aux enchères pour le parrainage

Le top 10 des meilleures ventes aux enchères d'oeuvres d'art pour 2017 –  Mingzi

L’offre de parrainage sur Sorare est alléchante, en effet une carte rare gratuite après 5 achats aux enchères peut donner envie d’acheter des cartes inutiles à très faible coût aux enchères pour récupérer rapidement sa carte rare gratuite et peut-être avoir une belle surprise.

Seulement, vous regretterez sûrement l’usage de cette technique.
Déjà parce que la légende raconte que la carte de parrainage est directement indexé sur le prix de joueurs achetés aux enchères. C’est à dire que si vous avez acheté des cartes inutiles à très faible coût aux enchères, alors votre carte de parrainage sera du même accabit. Au contraire, si vous achetez des cartes très chères, votre carte de parrainage sera peut-être de bonne qualité.

Attention, ceci n’est pas une incitation à vous faire dépenser énormément d’argent aux enchères. Je veux simplement vous prévenir qu’il ne sert à rien de se précipiter. Achetez des cartes qui vous seront réellement utiles, quitte à ce que cela prenne un peu plus de temps que prévu.


Ne pas dégoupiller si le prix d’une carte s’emballe.

Le calme avant la tempête > Schizophrénie dans la peau

Si vous commencez à investir de l’argent dans le jeu, vous serez probablement amené à lutter sur le marché primaire (les enchères) pour acquérir une carte que vous avez identifié et qui vous tient à coeur.

Les enchères peuvent être rapidement un gouffre à argent si vous vous y prenez mal et que vous ne savez pas vous arrêter. En effet, il suffit que deux managers un peu flambeurs visent la même carte pour voir son prix s’envoler. Parfois, dans le feu de l’action on ne se rend pas compte du réel prix d’une carte, et c’est seulement une fois l’enchère validée que l’on va prendre le temps d’analyser cela en détails et au final se rendre compte que l’on a surpayé la carte. Dites-vous qu’à part si nous sommes en fin de saison ou que la carte est une des dernières éditions du joueur, il y aura forcément prochainement une nouvelle enchère pour ce joueur.

Personnellement, quand la carte d’un joueur qui m’intéresse apparaît aux enchères, je me fixe une certaine limite avant même de commencer à enchérir. Une limite au-delà de laquelle je me force à ne plus enchérir et laisser partir la carte chez un autre joueur. Parfois, laisser filer une carte aux enchères peut être une victoire.


Négociez

L'art de la négociation

Sur Sorare, les négociations entre managers sont primordiales et peuvent vous permettre d’économiser de belles sommes d’argent.

Les managers qui mettent en vente leurs cartes sur le marché sont très souvent enclin à accepter une offre inférieure au prix si vous les contactez et discutez avec eux en direct. N’achetez donc jamais une carte sur le marché sans contacter au préalable le manager pour essayer de faire baisser un peu le prix.

Pour contacter un manager, il n’existe actuellement pas de messagerie interne, donc la seule solution est de rejoindre le Discord Officiel et ainsi contacter le manager en message privé. Pour trouver le pseudo d’un manager, certains l’indiquent sur leur profil Sorare comme ceci :


Utilisez SorareData

SorareData (@SorareData) | Twitter

Si vous ne connaissez pas SorareData, alors vous allez devoir rapidement vous mettre à la page car vous avez raté quelque chose de primordial !

SorareData sera votre pokédex pendant toute votre aventure sur Sorare. C’est un site développé par un petit français chauve s’appelant Maxime. Le site répertorie absolument TOUT ce qui se passe sur Sorare.

Quand vous cherchez des joueurs sur Sorare, il est parfois difficile de se faire une vraie idée de son prix car les informations ne sont pas facilement trouvables. On peut également voir uniquement les 5 derniers matchs d’un joueur, impossible de voir son historique.

Heureusement, SorareData va régler tous vos soucis.

Sur la page d’un joueur, vous pourrez retrouver son score moyen sur les 40 derniers matchs par exemple mais aussi le prix moyen de vente des 3 derniers jours ou alors l’offre la plus basse actuellement sur le marché, et ce pour les 3 différentes raretés…
Dites-vous que nous n’avons exploré que 1% du potentiel de SorareData, je vous laisse découvrir l’outil par vous-même, je suis sûr que vous allez y passer beaucoup beaucoup de temps ces prochains jours !


Ne pas se fier uniquement aux 5 derniers scores d’un joueur

Sur Sorare, vous ne pouvez observer que les 5 derniers joueurs d’un score, il est donc facile de se baser uniquement sur ces données pour faire ses achats ou vendre ses joueurs. Seulement, 5 matchs est un échantillon peu représentatif des qualités d’un joueur, un joueur blessé peut passer pour un joueur inutile alors qu’en temps normal il est titulaire indiscutable par exemple.

Renseignez-vous sur SorareData pour évaluer l’historique du joueur sur un échantillon de match plus grand. De sorte, vous pourrez plus facilement observer si un joueur est actuellement en sous-régime ou sur-régime.


Anticipez ou acceptez de payer le prix fort.

L'anticipation - Self Made Man - Conseils

Avant de se lancer dans l’achat de cartes sur Sorare, il faut bien comprendre une chose, c’est que comme tout marché, celui de Sorare est aussi grandement impacté par l’offre et la demande. Cela veut dire que si une carte est vendue en grande quantité mais que personne ne souhaite l’acheter, alors son prix baissera, et au contraire si plusieurs managers sont intéressés par la même carte, le prix de cette carte augmentera.
Je vous l’accorde, c’est une notion plutôt basique et intuitive mais il est primordial de la maîtriser car cela vous évitera certaines dépenses.

Si vos ressources sont limitées, vous avez tout intérêt à essayer d’anticiper le plus possible pour faire des économies. En effet, imaginons qu’au moment où vous lisez cet article, le championnat français se déroule normalement mais que le championnat italien ne reprenne que dans un mois. Les cartes de clubs français auront forcément un prix moyen plus cher que celles du championnat italien. C’est tout à fait normal car toutes les cartes qui ont une utilité immédiate coûtent plus cher. Si vous souhaitez faire des économies et que vous n’êtes pas pressés par le temps, vous pouvez acheter quelques cartes du championnat italien et attendre un mois avant de pouvoir les jouer en tournoi.

Si vous tenez absolument à jouer immédiatement, alors soyez conscients qu’en achetant des cartes du championnat français, vous payerez le prix fort.


Ne pas vouloir plus que ce que l’on a

Tueur de neurones | Nuage Ciel d'Azur

Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à trouver un titre accrocheur avec un réel sens…

Ce que j’entends par là, c’est que Sorare est un jeu qui réunit des milliers de joueurs avec des budgets totalement différents. Il est évident qu’une personne qui a investi pour jouer en Division 2 gagnera des récompenses bien plus intéressantes que vous. Vous ne devez pas être découragé car vous avez gagnez une carte qui ne vaut pas grand chose alors qu’une personne a gagné une SR qui vaut plusieurs ETH. Cela peut rapidement vous frustrer et soit vous décourager du jeu, soit vous faire faire des bêtises en achetant des cartes hors de prix pour espérer toucher le Graal comme les autres.

Dites-vous que même si certains managers touchent le gros lot, ils ne représentent qu’un infime pourcentage de joueurs, vous êtes dans le même bateau que des centaines d’autres qui se battent chaque semaine pour espérer gagner une récompense, peu importe sa valeur.


Sorare est un investissement mais prenez du plaisir avant tout.

Wallpaper – Have Fun. by Chris Hendrixson on Dribbble

Oui Sorare est un investissement, si vous faites les bons choix et que vous avez un peu de chance vous pourrez gagner de belles récompenses qui pourront vous faire faire un beau profit. Mais Sorare est avant tout un jeu et vous devez y prendre du plaisir !
Chacun peut prendre du plaisir à sa façon évidemment, certains préféreront faire de l’achat-revente, d’autres scouter des jeunes pépites, d’autres collectionner des cartes précises… Il y en a pour tous les goûts mais le plus important est du prendre du plaisir à le faire, si vous investissez trop d’argent par rapport à vos moyens, vous vous frustrerez trop rapidement et surtout vous ne ferez pas toujours les meilleurs choix.

Comme tous les jeux d’argent, fixez-vous des limites et n’investissez que de l’argent que vous êtes prêts à perdre, vous ne devez pas être de mauvaise humeur toute la semaine car votre attaquant a raté un pénalty.


Renseignez-vous sur internet pour ne pas faire d’erreur bête

Research on the Internet: Google Search Commands

Vous avez échoué à 10 points du premier palier car un des joueurs que vous aviez aligné était suspendu ?

C’est le genre d’erreur que quasiment tous les managers ont déjà fait une fois dans leur vie, et c’est une erreur qui peut très facilement être évitée…

En effet, lorsque vous composez vos équipes, regardez sur le net si vos joueurs ne sont pas blessés ou suspendus. Vous avez des sites comme Transfermarkt ou Sportsgambler qui vous permettent d’avoir ces informations facilement, pourquoi s’en priver ?

Attention cependant aux compositions probables qui ne sont pas du tout fiables, que ce soit sur n’importe quel site. Personne n’est dans la tête de l’entraîneur, vous pouvez vous en servir comme d’une indication mais ne prenez pas ça pour acquis.


Investissez dans ce que vous connaissez

Économie de la connaissance… et de l'impuissance

Sorare se développe rapidement et de plus en plus de ligues sont signées et voient donc leurs cartes être publiées. Cela fait beaucoup de championnats à suivre et certains nous sont totalement inconnus, heureusement d’ailleurs !

Si vous souhaitez être efficace à vos débuts, n’investissez que sur des championnats que vous connaissez un minimum, n’allez pas investir la moitié de votre budget sur un coréen dont vous n’avez jamais entendu parler et dont vous n’arrivez même pas à prononcer le nom. C’est le meilleur moyen de faire des erreurs et de surpayer des joueurs sans raison.

Après rien ne vous empêche de vous intéresser à un nouveau championnat. Personnellement, je ne connaissais pas grand chose à la K-League avant son arrivée sur Sorare, mais j’aime me renseigner sur des championnats inconnus et regarder des matchs obscurs à 12h le dimanche.

COMMENTAIRES

  1. Très bon article. Effectivement, la réflexion à froid avant de se lancer dans les achats est un très bon conseil. Que ce soit pour éviter de s’enflammer sur des enchères, ou pour sélectionner les bonnes cibles d’achat, tout ça est primordial. Définir un budget à ne pas dépasser et aussi une bonne façon de s’éviter de remettre la main au portefeuille trop souvent pour des cartes… Bon jeu à tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES