Les erreurs à éviter en débutant sur Sorare

Quand on débute sur un jeu, quelque soit le jeu d’ailleurs, on se demande toujours quelles sont les erreurs à absolument éviter. Il est toujours très frustrant de découvrir plusieurs mois plus tard, qu’un de nos tous premiers choix nous a conduit sur une mauvaise route et nous a fait perdre beaucoup de temps et d’argent. Malheureusement, il est parfois inévitable de commettre une erreur pour ne plus la reproduire… Cet article va donc essayer de résoudre ce problème en vous proposant une liste non-exhaustive des erreurs à éviter en débutant sur Sorare.

Evidemment, je n’aurais jamais pu réaliser cette liste seul. Heureusement pour moi, je n’ai pas commis toutes les erreurs de cette liste, sinon je ne serais probablement pas là pour vous parler du jeu mais plutôt en train de noyer mon désespoir dans l’alcool ! Je remercie donc les membres du Discord de la communauté francophone pour leur participation. Cela signifie donc que toutes les erreurs énumérées dans cet article ont été vécu par des managers Sorare, tout est réel, rien n’est inventé !

Si vous souhaitez rejoindre le Discord de la communauté francophone de Sorare, c’est ici.


Ne vous laissez pas influencer et faites vos propres choix.

Je donne ce conseil en tout premier car pour moi c’est le plus important de tous, c’est donc pour cela que vous me voyez le marteler dans tous mes articles.
Je vois souvent certaines personnes d’avoir pris une mauvaise décision alors qu’une personne lui avait certifié deux semaines plus tôt que c’était une bonne décision. Ces mauvaises indications ne viennent d’ailleurs pas forcément de managers mal intentionnés. Même avec toute la bonne volonté du monde, personne n’est capable de prédire l’avenir, donc si vous demandez des avis sur le prix de l’ETH dans 2 mois ou sur le niveau d’un joueur, soyez conscients qu’aucune réponse ne sera la vérité absolue.
Lorsque vous prenez une décision, que ce soit pour un achat, une vente, une composition d’équipe, il faut toujours que cette décision soit la vôtre et uniquement la vôtre. Si vous prenez une décision, prenez la en votre âme et conscience. Faites des recherches si nécessaires, renseignez-vous si vous n’êtes pas convaincu, mais ne suivez jamais aveuglément les conseils de quiconque (même moi !), ce conseil est d’ailleurs applicable dans votre vie de tous les jours.


Lisez la FAQ et renseignez-vous sur les règles du jeu.

Ce conseil peut enfoncer des portes ouvertes, mais certaines personnes sont tellement enthousiastes et impatientes de se lancer dans le grand bain qu’elles ne prennent pas le temps de lire la FAQ et de se renseigner sur les règles du jeu. Il est vrai qu’il n’est jamais très marrant de lire des règles du jeu, mais sur Sorare c’est primordial pour ne pas faire n’importe quoi et le regretter par la suite. Forcez-vous à lire la FAQ de A à Z avant de faire quoique ce soit sur le jeu.


Ne pas dégoupiller si le prix d’une carte s’emballe.

Si vous commencez à investir de l’argent dans le jeu, vous serez probablement amené à lutter sur le marché primaire (les enchères) pour acquérir une carte que vous avez identifié et qui vous tient à coeur.
Les enchères peuvent être rapidement un gouffre à argent si vous vous y prenez mal et que vous ne savez pas vous arrêter. En effet, il suffit que deux managers un peu flambeurs visent la même carte pour voir son prix s’envoler. Parfois, dans le feu de l’action on ne se rend pas compte du réel prix d’une carte, et c’est seulement une fois l’enchère validée que l’on va prendre le temps d’analyser cela en détails et au final se rendre compte que l’on a surpayé la carte. Dites-vous qu’à part si nous sommes en fin de saison ou que la carte est une des dernières éditions du joueur, il y aura forcément prochainement une nouvelle enchère pour ce joueur.
Personnellement, quand la carte d’un joueur qui m’intéresse apparaît aux enchères, je me fixe une certaine limite avant même de commencer à enchérir. Une limite au-delà de laquelle je me force à ne plus enchérir et laisser partir la carte chez un autre joueur. Parfois, laisser filer une carte aux enchères peut être une victoire.


Anticipez ou acceptez de payer le prix fort.

Avant de se lancer dans l’achat de cartes sur Sorare, il faut bien comprendre une chose, c’est que comme tout marché, celui de Sorare est aussi grandement impacté par l’offre et la demande. Cela veut dire que si une carte est vendue en grande quantité mais que personne ne souhaite l’acheter, alors son prix baissera, et au contraire si plusieurs managers sont intéressés par la même carte, le prix de cette carte augmentera.
Je vous l’accorde, c’est une notion plutôt basique et intuitive mais il est primordial de la maîtriser car cela vous évitera certaines dépenses.
Si vos ressources sont limitées, vous avez tout intérêt à essayer d’anticiper le plus possible pour faire des économies. En effet, imaginons qu’au moment où vous lisez cet article, le championnat français se déroule normalement mais que le championnat italien ne reprenne que dans un mois. Les cartes de clubs français auront forcément un prix moyen plus cher que celles du championnat italien. C’est tout à fait normal car toutes les cartes qui ont une utilité immédiate coûtent plus cher. Si vous souhaitez faire des économies et que vous n’êtes pas pressés par le temps, vous pouvez acheter quelques cartes du championnat italien et attendre un mois avant de pouvoir les jouer en tournoi. Si vous tenez absolument à jouer immédiatement, alors soyez conscients qu’en achetant des cartes du championnat français, vous payerez le prix fort.


Ne pas griller les étapes

Tout comme le conseil précédent, celui-ci s’applique pour les gens qui souhaitent rester maître de leur investissement et qui ont un budget limité. Si vous pouvez vous permettre d’investir 50 ETH en débutant sur Sorare, évidemment que vous « grillerez » les étapes et que vous irez rapidement défier les grands de ce monde.
Par contre, si votre budget est restreint, vous avez tout intérêt à ne pas vous brûler les ailes. Il peut être tentant d’acheter une carte de CR7 ou Immobile car ce sont deux très bons joueurs qui rapportent énormément, cependant, si vous claquez tout budget sur ces joueurs et que votre équipe ne suit pas derrière, je ne suis pas persuadé que cela soit la meilleure stratégie.
Si votre budget est limité, déjà commencez à jouer uniquement en Division 4, ne cherchez pas à aligner des équipes compétitives dans les divisions supérieures. Concentrez-vous ensuite sur des joueurs moins réputés mais qui rapportent régulièrement des points. A part le fait que les joueurs ne peuvent pas être alignées dans toutes les ligues, que CR7 ou Mitroglou marque un but, cela vous rapportera exactement la même nombre de points.
Focalisez-vous également sur une ou deux équipes, n’essayez pas de jouer toutes les ligues avec des équipes moyennes, c’est le meilleur moyen de s’approcher à chaque fois des récompenses sans jamais en gagner une. Le meilleur moyen de progresser sur Sorare en prenant du plaisir et en voyant sa galerie grandir est de commencer petit mais efficace pour gagner régulièrement des récompenses et ainsi commencer à jouer sur plusieurs tableaux.


Ne pas vouloir plus que ce que l’on a

Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à trouver un titre accrocheur avec un réel sens…
Ce que j’entends par là, c’est que Sorare est un jeu qui réunit des milliers de joueurs avec des budgets totalement différents. Il est évident qu’une personne qui a investi pour jouer en Division 2 gagnera des récompenses bien plus intéressantes que vous. Vous ne devez pas être découragé car vous avez gagnez une carte qui ne vaut pas grand chose alors qu’une personne a gagné une SR qui vaut plusieurs ETH. Cela peut rapidement vous frustrer et soit vous décourager du jeu, soit vous faire faire des bêtises en achetant des cartes hors de prix pour espérer toucher le Graal comme les autres.
Dites-vous que même si certains managers touchent le gros lot, ils ne représentent qu’un infime pourcentage de joueurs, vous êtes dans le même bateau que des centaines d’autres qui se battent chaque semaine pour espérer gagner une récompense, peu importe sa valeur.


Sorare est un investissement mais prenez du plaisir avant tout.

Oui Sorare est un investissement, si vous faites les bons choix et que vous avez un peu de chance vous pourrez gagner de belles récompenses qui pourront vous faire faire un beau profit. Mais Sorare est avant tout un jeu et vous devez y prendre du plaisir !
Chacun peut prendre du plaisir à sa façon évidemment, certains préféreront faire de l’achat-revente, d’autres scouter des jeunes pépites, d’autres collectionner des cartes précises… Il y en a pour tous les goûts mais le plus important est du prendre du plaisir à le faire, si vous investissez trop d’argent par rapport à vos moyens, vous vous frustrerez trop rapidement et surtout vous ne ferez pas toujours les meilleurs choix.
Comme tous les jeux d’argent, fixez-vous des limites et n’investissez que de l’argent que vous êtes prêts à perdre, vous ne devez pas être de mauvaise humeur toute la semaine car votre attaquant a raté un pénalty.


Renseignez-vous sur internet pour ne pas faire d’erreur bête

Vous avez échoué à 10 points du premier palier car un des joueurs que vous aviez aligné était suspendu ?
C’est le genre d’erreur que quasiment tous les managers ont déjà fait une fois dans leur vie, et c’est une erreur qui peut très facilement être évitée…
En effet, lorsque vous composez vos équipes, regardez sur le net si vos joueurs ne sont pas blessés ou suspendus. Vous avez des sites comme Transfermarkt ou Sportsgambler qui vous permettent d’avoir ces informations facilement, pourquoi s’en priver ?
Attention cependant aux compositions probables qui ne sont pas du tout fiables, que ce soit sur n’importe quel site. Personne n’est dans la tête de l’entraîneur, vous pouvez vous en servir comme d’une indication mais ne prenez pas ça pour acquis.


Investissez dans ce que vous connaissez

Sorare se développe rapidement et de plus en plus de ligues sont signées et voient donc leurs cartes être publiées. Cela fait beaucoup de championnats à suivre et certains nous sont totalement inconnus, heureusement d’ailleurs !
Si vous souhaitez être efficace à vos débuts, n’investissez que sur des championnats que vous connaissez un minimum, n’allez pas investir la moitié de votre budget sur un coréen dont vous n’avez jamais entendu parler et dont vous n’arrivez même pas à prononcer le nom. C’est le meilleur moyen de faire des erreurs et de surpayer des joueurs sans raison.
Après rien ne vous empêche de vous intéresser à un nouveau championnat. Personnellement, je ne connaissais pas grand chose à la K-League avant son arrivée sur Sorare, mais j’aime me renseigner sur des championnats inconnus et regarder des matchs obscurs à 12h le dimanche.

COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES