Prime XBT : Le trading flexible

Ceci est un article sponsorisé, cela veut dire que Prime XBT m’a sollicité pour faire la promotion de leur plateforme contre une rémunération commerciale qui me servira à continuer de proposer des concours et des giveaways originaux.
Je tiens à faire preuve d’une transparence maximale auprès de ma communauté, le jour où il n’y a plus de transparence, le contrat de confiance est pour moi rompu et je ne veux pas en arriver là !

J’en profite également pour préciser que le monde des cryptomonnaies connaît actuellement une explosion qui vous donne très certainement envie d’investir car le profit semble facile, trop facile même.
Soyez vigilants, vous n’avez aucune garantie de générer du profit avec les cryptomonnaies, soyez bien conscient que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain sans même vous en rendre compte.
N’investissez que si vous êtes majeur et si vous avez de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, n’investissez jamais de l’argent mis de côté pour un projet familial ou pour subvenir à des besoins, vous pourriez le regretter très amèrement. De même, n’investissez que dans projets dans lesquels vous avez confiance et pour lesquels vous avez fait des recherches, ne suivez jamais aveuglément les conseils d’un proche, d’un ami ou même d’un influenceur.

Tutoriel et avis sur Prime XBT - Cryptoast

Prime XBT est une des rares plateformes d’échange qui vous permette de trader sans KYC, c’est à dire sans valider votre identité et envoyer vos informations.

Une simplicité d’inscription qui n’est pas à négliger de nos jours, mais qu’en est-il du reste ? Quels sont les frais de PrimeXBT ? La sécurité laisse-t-elle à désirer ? Peut-on faire du copy trading ? Du lending pour obtenir du rendement ? Comment fonctionne le levier sur PrimeXBT ?

Si vous vous posez ce type de question, vous êtes au bon endroit et allez tout savoir sur PrimeXBT.


La sécurité sur Prime XBT

Sécurité des fonds

La plupart des crypto-monnaies qui sont conservées chez PrimeXBT sont conservées dans ce qu’on appelle un hardware wallet. Cela signifie qu’elles sont conservées dans un environnement hors ligne sécurisé, à l’écart de la connexion Internet et de la menace de pirates potentiels.

Afin de traiter les paiements et retraits actuels, ils devront également avoir une reserve dans un “software wallet”, mais seul un nombre limité de crypto-monnaies est conservé dans cet état. Afin d’effectuer des mouvements sur les deux portefeuilles, ils utilisent un accès multi-signature.

Cela signifie que pour que toutes les transactions ont lieu dans les portefeuilles Prime XBT, elles auront besoin de l’autorisation d’un certain nombre de personnes différentes qui détiennent ces clés.

En ce qui concerne les autres protocoles de sécurité qui ont été mis en place, ils utilisent également la technologie de Cloudflare afin d’atténuer les risques posés par les attaques par déni de service distribué (DDoS). Les systèmes informatiques et bases de données sont hébergés par AWS (Amazon web services) considéré comme la référence du secteur.

Sécurité des comptes

Bien sûr, même si un pirate informatique est en mesure de récupérer votre mot de passe, Prime XBT propose une authentification à deux facteurs. Cela signifie que vous devrez autoriser la connexion sur votre téléphone via l’authentification Google (ce qui est très classique et se retrouve aussi chez la concurrence).

Il n’est pas obligatoire pour vous d’activer cette authentification 2FA sur votre téléphone bien que cela soit fortement encouragé. Il est assez facile de l’activer dans la section “réglages”. 


Inscription et Dépôt

L’inscription sur Prime XBT est plus que simple, vous remplissez vos informations basiques et vous pouvez trader dans les 10 minutes car il n’y a pas de KYC. 


Pas de carte d’identité, pas de justificatif de domicile … rien. 

Bien évidemment vous ne pouvez pas déposer de monnaie fiat (Euro, dollar…) sur la plateforme et il vous faudra directement déposer en crypto : BTC, ETH, USDC ou USDT au choix. 

Vous pouvez directement acheter des crypto-monnaies par carte et virement sur la plateforme (en passant par leur partenaire) mais je vous le déconseille car les frais sont trop élevés, le mieux reste de déposer des jetons.

Alors vous pourriez me dire quel est l’avantage par rapport à une plateforme comme Binance ?

C’est ce qu’on va voir dans les prochaines parties


Interface et Support

Ici Prime XBT a opté pour une interface à la fois épurée et facile à prendre en main pour un débutant qui pourra facilement trader à levier sans avoir à regarder 43 tutoriels. 

Une fois connecté vous arrivez directement sur votre portefeuille, et vous avez 5 différents onglets qui se présentent les différents produits que la plateforme propose : La partie margin, les turbos et le covesting. 

Dans la partie margin vous retrouver une disposition classique avec le carnet d’ordre à gauche, le graphique choisi les positions ouvertes en bas à droite et les ordres ouverts en bas à gauche.

Malgré une interface plutôt claire il est possible que vous ayez des questions ? 

Et c’était mon cas. Alors j’ai posé mes questions au support pour tester leur réactivité.

Première surprise le support parle français, ce qui est très apprécié et permet d’expliquer des concepts difficiles directement dans notre langue natale. En quelques minutes j’ai eu ma réponse plutôt détaillée et claire !

Une fois que mes questions ont trouvées réponses, je me suis intéressé aux produits que Prime XBT propose.


Fonctionnalités et produits disponibles

L’effet de levier sur Prime XBT

Pour ceux qui ne le savent pas, le trading sur effet de levier est un moyen pour chaque trader d’obtenir plus d’exposition à un actif qu’il n’a lui même investi. Cela donne au trader l’avantage de gagner de l’argent avec des «fonds empruntés».

Lorsque vous trader avec effet de levier, vous pouvez potentiellement améliorer vos rendements d’un certain facteur (le facteur du levier en question). Bien sûr, cela fonctionne également à la baisse car les pertes sont également amplifiées.

Un autre avantage du trading à effet de levier en général est qu’il vous permet de vendre un actif à découvert. Cela signifie que vous pouvez gagner de l’argent sur une baisse du prix de l’actif.

On appelle cela shorter. 

Dans le cas d’une position short, vous empruntez l’actif en question afin de la revendre directement et le racheter en sortie de position.

L’effet de levier maximal sur PrimeXBT est de 100: 1 pour les paires de crypto et jusqu’à 1000: 1 sur certaines de leurs paires de devises. 

Toutefois je ne recommande pas ce type d’effet de levier (supérieur à 10), il est destiné uniquement pour les traders avertis ou ceux qui cherchent à s’amuser un peu … Bien sûr, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre car ce type de trading est très risqué. 

Une fois ceci compris, j’ai décidé de me pencher sur les actifs disponibles sur PrimeXBT.

Les actifs disponibles

Contrairement aux échangeurs tels que Binance, vous n’êtes pas seulement limité au trading d’actifs cryptographique. Vous pouvez également trader le Forex, les matières premières et les indices boursiers. 

PrimeXBT Asset Coverage

Le Covesting

Cela signifie donc que vous pouvez également avoir une vue sur certains des actifs les plus traditionnels pour vous diversifier !

En tant qu’investisseur, j’aime faire travailler mon argent de manière passive … et c’est donc la partie Covesting de PrimeXBT qui m’a le plus parlé. 

Dans cette partie vous pouvez suivre les performances des traders de la plateforme en suivant leurs positions … le tout de manière complètement passive. 

C’est un peu le même principe que le Copytrading que l’on peut retrouver chez Etoro mais ici avec des frais bien plus réduits (comparé à ceux d’etoro). 

Vous avez le choix entre une longue liste de traders, personnellement je préfère choisir des traders moins performant mais qui ont prouvés sur plusieurs mois qu’ils savaient gérer leur risque tout en étant performant. 

Bien sur dans le lot certains peuvent être très bon d’autres plus mauvais. A vous de faire le bon choix et de gérer votre risque aussi de votre côté.

De plus vous pouvez dès aujourd’hui rejoindre la liste d’attente pour pouvoir prêter des stables coins aux trader et recevoir des intérêts ce qui peut parfois être très rémunérateur selon les périodes, à titre de comparaison vous pourrez obtenir parfois 40% de retour annuel sur FTX, donc ca promet d’être très intéressant. 


Les Frais

Les frais lorsque vous faites du trading ou même de l’investissement sont réellement à prendre à considération car ils pourront sur le long terme et selon vos volumes vont impacter votre performance de manière considérable.

PrimeXBT est assez transparent sur leurs frais. Ils n’ont que deux types de frais les frais de transaction et les frais de financement de votre position. Le premier est des frais qui sont facturés pour entrer dans la position et le second est pour le financement de la position (les deux dépendent du levier et du volume de vos positions). 

Remarque : Les frais de financement sont dynamiques. Visitez la section des frais de Prime XBT pour confirmer les frais exacts du jour.

Cela place Prime XBT plus en ligne avec le modèle de frais d’un courtier CFD qu’un échange à terme. Ils ne facturent pas de frais de règlement sur les contrats, mais facturent un taux au jour le jour pour maintenir la position et ce frais ne s’appliquera pas si vous rentrez et sortez de la position dans une même journée.

Les frais sont réduits si vous trader des volumes considérables de plusieurs centaines de BTC.


Conclusion

Malgré le fait que le trading ne soit pas ma spécialité, il est indéniable que PrimeXBT a de sérieux atouts par rapport à ses concurrents que ce soit en terme de frais très abordable plus que ceux de binance par exemple ou même en terme de fonctionnalités peu présentes chez la concurrence comme le covesting facile et rapide pour trader de manière passive.

L’absence de KYC est selon moi un vrai avantage qui pourra en séduire plus d’un, et la possibilité de levier très élevée pourra être aussi attrayante. Toutefois l’utilisation de ceux ci sont très risqués est il est indispensable pour vous de comprendre les risques encourus lorsque que vous trader avec des leviers élevés. 

POURQUOI CHOISIR PRIME XBT ?

COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES