The Beautiful Data #2 : Constance, Fiabilité, Volatilité, Explosivité

Cette semaine, nous allons jeter un coup d’oeil à la constance en opposition avec l’explosivité.

L’intérêt d’être un manager sur Sorare est que vous avez le choix de sélectionner le type de joueurs que vous souhaitez ajouter à votre galerie. Vous êtes un flambeur, vous aimez le risque et vous visez les premières places ? Alors les joueurs explosifs sauront vous satisfaire.
Si au contraire, vous êtes plus prudent, plus enclin à limiter les risques et que vous vous contentez de toucher régulièrement les paliers en ETH, alors le joueurs consistants sont faits pour vous.

Définissons ensemble quelques termes qui seront utiles tout au long de cet article :

  • L15AVG : Le score moyen des 15 derniers matchs en excluant les DNP
  • SD : La déviation standard des 15 derniers matchs. Cela montre la variance des scores d’un joueur.
  • #DS : Le nombre de score décisif que le joueur a eu sur les 15 derniers matchs.

Durant toute notre analyse, voici les joueurs que nous avons pris en compte :

  • Au moins 10 matchs joués sur les 15 derniers
  • MLS, J-League, K-League
  • L15AVG > 50

Notez que nous ne prenons en compte que les joueurs de MLS, K-League et J-League car nous n’avons aucune compétition européenne en approche. Nous pourrions réaliser la même analyse pour les joueurs européens plus tard quand cela aura du sens.

Joueurs Constants

Les joueurs constants sont simplement les joueurs qui ont dans leur L15 des scores qui sont quasi toujours les mêmes, on dit qu’ils ont une déviation standard basse. Regardons les 10 joueurs rentrant le mieux dans cette catégorie.

Par exemple, Dave Romney semble être la définition parfaite de la constance.

Joueurs Volatiles

Les joueurs volatiles sont des joueurs qui ont soit des scores très bas, soit des scores très hauts. En terme de données, ce sont les joueurs qui ont une forte déviation standard.

Par exemple, Ryuta Koika a des scores qui varient beaucoup entre chaque GW, avec occasionnellement des scores très hauts.

Joueurs Fiables

Nous avons parlé des joueurs constants, mais il y a un facteur important à prendre en compte, qui est le nombre de score décisif.
Quand on parle, de score décisif, on parle des actions comme un but, une passé décisive, un pénalty obtenu, un tacle en tant que dernier défenseur…

La première action décisive donne 25 points bonus, qui est un nombre considérable de points qu’il est difficile à anticiper.

Donc quand nous parlons de joueurs fiables, ici nous évoquons les joueurs qui ont une faible déviation standard mais aussi un faible nombre d’action décisive. Cela signifique que si par hasard le joueur marque un but ou délivre une passe décisive, alors parfait, ce sont des points bonus mais même sans action décisive, le joueur scorera de manière régulière.

Par exemple, Alejandro Bedoya a un score très régulier et est très diable puisque tous ses scores sont obtenus sont aucune action décisive.

Joueurs explosifs

Les joueurs explosifs sont les joueurs qui se basent sur leur actions décisives. La plupart du temps ils ont des déviation standard assez haute. Ils sont les joueurs les plus risqués à acheter car leur prix est souvent assez élevé mais ils vous permettront sûrement d’aller chercher plus facilement les premières places grâce à leurs gros scores.

Par exemple, Leandro Damiao a eu 14 actions décisives en 15 matchs et offre des scores qui se situent aux deux extrêmes.

Résumé

Vous l’avez compris, nous avons abordé 4 types de joueurs :

  • Constant : Faible variance, quelques actions décisives
  • Volatile : Forte variance, quelques actions décisives
  • Fiable : Faible variance, pas d’action décisive
  • Explosif : Forte variance, beaucoup d’actions décisives

Merci à SorareData pour fournir ces graphiques très utiles.

Si vous voulez accéder à certaines de ces données, vous pouvez fouiller les informations sur le score des joueurs depuis notre API, à retrouver ici : https://github.com/sorare/api
Vous pouvez demander une clé d’API pour être en mesure de faire plus de requêtes en envoyant un mail à contact@sorare.com.

En bonus, ici les données utilisées pour cette analyse. Vous pouvez trier par colonne pour modifier les graphiques.

COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER

DERNIERS ARTICLES