Home Les Bases Tout savoir pour bien débuter sur Sorare !

Tout savoir pour bien débuter sur Sorare !

4
4438

Depuis que j’ai lancé Sorare Club et que j’accueille de nouveaux joueurs régulièrement sur le Discord de la Communauté Francophone, j’ai remarqué que beaucoup de nouveaux venus se posaient des questions basiques sur la façon dont débuter sur le jeu. En effet, Sorare est un projet encore assez jeune, peu de tutoriels sont disponibles sur le net, je comprends donc que certaines personnes qui aiment ne pas se lancer dans l’inconnu soient à la recherche de conseils. J’ai donc décidé de rédiger ce petit guide qui sera un condensé de la FAQ Sorare, des mes guides déjà existants, de mon retour d’expérience personnel mais aussi du retour de débutants avec qui j’ai pu échanger.

Vous recevrez votre carte rare gratuite dès que vous aurez effectué vos 5 premiers achats aux enchères. Cette carte est totalement aléatoire, sans aucune restriction de valeur.

Sorare c’est quoi ?

Sorare est un fantasy game de football où vous pouvez jouer avec des cartes digitales officielles et gagner des récompenses chaque week-end. Le projet est financé par des investisseurs du monde entier (notamment Gérard Piqué et André Schurrle) et soutenu par le géant du gaming Ubisoft. Plus de 100 clubs font déjà confiance au projet et ce nombre ne fait que grandir.


C’est quoi une carte Sorare ?

Une carte sorare est un collectible digital à l’effigie d’un joueur de football et qui est émise pour une saison spécifique.
Grâce à la technologie Blockchain, les fans peuvent collectionner leurs joueurs favoris avec l’avantage d’une rareté garantie (chaque cartes a un nombre maximal de production). Cerise sur la gâteau, les cartes Sorare sont échangeables librement et utilisable dans un monde ouvert de différtentes applications et jeux.
Chaque carte profite des avantages de la Blockchain, elle ne peut pas être copiée ou volée. Les utilisateurs peuvent aussi consulter librement l’historique de transfert de la carte.

Pour la Saison 2020-2021, trois niveaux de rareté existent pour chaque carte : Unique, Super Rare (10 copies) et Rare (100 copies) :

Par exemple, seules 111 copies de Cristiano Ronaldo 2020-21 peuvent être émises (1 Unique, 10 Super Rare, 100 Rare). Les cartes sont utilisables dans le jeu pour l’entièreté de leur carrière du moment qu’il joue dans un ligue où les statistiques sont couvertes par Opta.
Si CR7 est transféré à l’Inter Miami en 2022, sa carte Juventus de 2019 sera totujours utilisable et obtiendra les scores des ses matchs à Miami.

Plus la carte est rare, plus son bonus sera important dans le jeu.
Les cartes peuvent gagner de l’XP au fil du temps et devenir plus puissantes (L’XP est une valeur qui augmente avec le temps et l’utilisation de la carte)
Toutes les cartes de joueurs sont issues de licences officielles avec leurs clubs respectifs. Vous pouvez trouver la liste complète des clubs partenaires ici


Comment puis-je jouer au Fantasy Football de Sorare ?

Le football fantasy de Sorare est plus communément appele SO5 (abbréviation de Sorare5). C’est le premier jeu permettant d’utiliser les cartes Sorare. Le principe est très simple, vous composez votre équipe avec 5 cartes de votre galerie et vous obtenez des points selon la performance réelle de vos joueurs.

Toutes les semaines, vos cartes gagnent de l’XP, les rendant plus puissantes dans le jeu et vous permettant de participer aux divisions supérieures pour gagner de meilleures récompenses.

Pour récupérer les performances réelles individuelles de joueurs, Sorare est partenaire avec Opta, le principal fournisseur de data footballistique. Sorare couvre actuellement les performance de joueurs venant de 23 ligues du monde entier, vous trouverez la liste complète ici


Je suis un nouveau manager, comment bien commencer ?

Je vous conseille de tout d’abord consulter l’article ci-dessous qui vous permettra de prendre connaissances des erreurs les plus fréquentes commises par les nouveaux joueurs.

Que faire avec mes cartes communes ? A quelle compétition devrais-je participer ?

Vos 10 cartes communes vous permettront de découvrir le jeu et de valider une équipe pour la Rookie League, une division dédiée au nouveaux managers.

Qu’est-ce que je peux gagner en Rookie League ?

La Rookie League récompense majoritaire les managers avec des cartes communes mais certains managers qui performent très bien auront la chance de remporter une carte Rare qui vous permettra d’avoir déjà un pied dans la divisions supérieures !

Combien de temps suis-je considéré comme un Rookie ?

La Rookie League est disponible pour 8 tournois. Cela signifie donc que vous tout à fait sauter un tournoi, cela ne vous pénalisera pas, vous aurez toujours 8 chances. Une fois que avec participé 8 fois à la Rookie Ligue, la division disparaîtra.

Que se passe-t-il une fois que je ne suis plus considéré comme un Rookie ?

Après 8 tournois, vous évoluerez de Rookie Manager à Manager Confirmé ! Si vous avez gagné des cartes rares, vous pourrez commencer à les utiliser. Sinon, vous pouvez commencer à collectionner vos premières cartes en participant aux enchères sur le marché primaire ou achetant des cartes directement aux autres managers sur le marché secondaire.


Quelles sont les règles ?

Comment composer une équipe ?

Pour composer votre équipe vous aurez besoin de :
* 1 Gardien
* 1 Défenseur
* 1 Milieu
* 1 Attaquant
* 1 Carte Extra qui peut être un défenseur, un milieu ou un attaquant.

Vous ne pouvez pas utiliser le même joueur deux fois dans la même équipe, peu importe sa rareté.
Vous devrez ensuite sélectionner votre capitaine qui gagnera un boost de puissance non négligeable. N’importe quelle carte peut être sélectionnée comme capitaine à part les cartes communes.
Une fois que vous avez validé ces étapes, vous pouvez enregistrer votre équipe et participer à la division sélectionnée !

Quand est-ce que les tournois se déroulent ?

SO5 est un Football Fantasy, pour que les tournois puissent se dérouler, il faut que des matchs soient organisés dans la vraie vie. Les tournois sont plus communément appelés GameWeeks et abrégés par GW.

Actuellement, deux GW sont organisées par semaines :
* Du Vendredi au Lundi
* Du Mardi au Jeudi

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les prochains GW dans la Gaming Arena

Quelles sont les différentes ligues auxquelles je peux participer ?

Il existe actuellement 3 structures majeures.

Structure Globale

  • Ligue All Star : 4 Divisions dans lesquelles vous pouvez aligner tous les joueurs du monde
  • Ligue U23 : 4 Divisions dans lesquelles vous pouvez aligner tous les joueurs du monde âgé de 23 ans ou moins le 1er Juillet de l’année en cours.
  • Ligue Rookie : Une seule division dans laquelle vous pouvez aligner vos cartes communes.

Structures Régionnale

  • Ligue Champion Europe : 4 Divisions dans lesquelles vous pouvez aligner tous les joueurs faisant parti du Top 5 Europe (Premier League, La Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1).
  • Ligue Challenger Europe : 4 Divisions dans lesquelles vous pouvez aligner tous les joueurs faisant parti des champions européens en dehors du Top 5. Par exemple : Russian Premier League, Jupiler League, Belgium Pro League…
  • Ligue Champion Amérique : 4 Divisions dans lesquelles vous pouvez aligner tous les joueurs évoluant dans des ligues américaines (MLS, Superliga Argentina, Liga MX…)
  • Ligue Champion Asie : 4 Divisions dans lesquelles vous pouvez aligner tous les joueurs évoluant dans des ligues asiatiques (J League, K League, Chinese Super League)

Structure Spéciale

  • Ligue Entraînement : Une seule division où vous pouvez aligner toutes les cartes du monde. Cette ligue n’octroye aucune récompense et ne sert à qu’à faire gagner de l’xp à vos cartes.
  • Ligue Spéciale de la Semaine (Weekly): Une seule division dans laquelle les critères d’entrée changent à toutes les GW (Joueurs de plus de 30 ans uniquement, cartes de la saison 2018/2019…)
Est-ce que les ligues sont toujours ouvertes ?

Une ligue est ouverte uniquement si au moins 10 clubs sous licence jouent pendant la GW. (A part pour la Ligue U23 où il faut qu’au moins 20 clubs jouent).
Quand une ligue est ouverte, toutes les divisions de cette ligues sont ouvertes.

Combien d’équipes puis-je aligner ?

Vous ne pouvez entrer qu’une seule équipe dans toutes les ligues et divisions, excepté pour la Ligue Entrainement où le nombre est illimité.


Quels sont les critères pour entrer dans une division ?


Comment je marque des points ?

Je vous propose de vous diriger vers l’article ci-dessous qui résume en détails le système de scoring


Quel score peut être considéré comme un bon score ?

Les scores sont situés dans une échelle entre 0 et 100 avec une moyenne à 50. Vous pouvez trouver les 5 derniers scores d’un joueur sur sa page. Par exemple, les 5 derniers scores de CR7 sont disponibles ici


Quels sont les récompenses à gagner ?

Les récompenses à remporter sont annoncées à chaque fois que vous composez une nouvelle équipe. Vous pouvez aussi retrouver le détail de chaque catégorie de récompense en cliquant sur ce bouton :

Un exemple de répartition des récompenses pour la GW du 9/13 Octobre ici


Qu’est-ce que je peux faire avec une carte Sorare ?

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez possédes des cartes Sorare sont :

  • L’Aspect Collection : Chaque carte est unique et ne peut pas être copiée ou falsifiée, leur valeur est différentes pour chaque joueur selon les souhaits et les envies (Joueur représenté, numéro de série, nationalité, club…)
  • Valeur en Jeu : En plus de l’aspect collection, vous pouvez utiliser vos cartes dans le SO5 et espérer gagner des récompenses.
  • Jeux Hors-Sorare : Vous pouvez également utiliser les cartes Sorare dans des applications eu jeux qui ne font pas partie de l’environnement Sorare. Vos cartes vous appartiennent et si un créateur de jeu décide de se lancer dans le Fantasy Football en utilisant les cartes Sorare, vous pourrez participer.

Comment acheter une carte ?

Vous pouvez acheter des cartes de trois manières différentes :

  • Sorare met régulièrement en vente aux enchères de nouvelles cartes. Vous pouvez donc enchérir dessus et espérer remporter la carte si personne ne souhaite dépenser plus que vous.
  • Vous pouvez également visiter l’onglet « Reventes » qui liste toutes les cartes actuellement déténues par des managers qui souhaitent s’en séparer et qui ont fixe un prix qui leur convenait.
  • Si un manager possède une carte qu’il n’a pas encore mis en vente mais que vous souhaitez tout de même essayer de vous la procurer, vous pouvez passer par le menu « Offre Directe » pour envoyer une offre en privé à un manager, celui-ci sera alors libre de l’accepter ou la refuser.

Vous pouvez acheter des cartes à l’aide de la cryptomonnaie Ethereum ou directement avec votre carte bancaire.
Enchérir sur une carte est très simple. Il suffit de placer une enchère sur la carte et attendre la fin de l’enchère. Si un joueur place une enchère plus haute, la somme correspondant à votre enchère vous est rendue et vous avez l’occasion de placer de nouveau une enchère plis haute. Quand l’enchère arrive à son terme, le joueur avec la plus grosse mise remporte la carte qui est ajoutée à sa galerie.

Pour les enchères à l’aide d’une carte de crédit, Stripe vous débite temporairement de la somme de votre enchère. Si vous ne remportez pas l’enchère, la somme vous est bien évidemment immédiatement restituée. Si vous achetez une carte à un autre manager à l’aide de votre carte de crédit, vous paierez une commission de 10% pour éviter le traffic illégal de cryptomonnaie. En revanche, vous ne paierez aucune commission pour un achat aux enchères.


Comment vendre une carte ?

Les cartes qui peuvent être vendues sont les cartes Rare, Super Rare et Unique. Quand vous cliquez sur une carte de votre galerie, vous trouverez une option pour mettre la carte en vente.
Entrez le prix auquel vous souhaitez céder votre carte et confirmez en cliquant sur « Vendre ».
La carte sera alors mise en vente et visible par les autres managers pendant 48h. Si personne n’achète votre carte, la vente expirera et la carte retournera dans votre galerie.
Si quelqu’un achète votre carte, vous recevrez une notification par mail et sur Sorare. Votre porte-monnaie ne sera pas crédité immédiatement, pas de panique. Une fois que le transfert de la carte sur la blockchain est réalisé, vous recevrez votre argent. Vous pouvez consulter l’état du transfert d’une carte en cliquant dessus.

Si vous composez une équipe pour une GW et qu’une de vos cartes dans cette équipe est vendue avant la deadline d’inscription, vous recevrez une notification vous informant que votre équipe a été annulée et que vous devez remplacer la carte vendue. Si la carte est vendue après la deadline, pas de soucis, votre équipe sera bien valide pour la GW en question, même si une des cartes de cette équipe appartient dorénavant à un autre manager.


Quelle cartes acheter ?

Malheureusement, il est impossible de vous dire quelle carte acheter car il existe énormément de stratégies différentes, qui varient selon les objectifs, les moyens… De plus, une carte que je vous conseille d’acheter le 10 Octobre, rien ne dit que le conseil sera toujours d’actualité dans une semaine ou un mois, je n’aimerais vous guider sur un mauvais chemin et que vous m’en vouliez !
Le seul conseil que je peux donc vous donner, c’est de faire vos propres recherches, et heureusement, il existe un outil génial pour ça, qui va devenir votre bible et qui va rapidement finir dans votre barre de favoris, il s’agit de SorareData.

SorareData est un outil développé par un français nommé « HG » qui fournit tout un tas de données sur l’écosystème Sorare. Vous y retrouverez notamment le prix moyen des cartes, leur moyenne de scoring, vos cartes disponibles pour la prochaine GW, bref je suis sûr que vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir le site et à découvrir les différentes sections disponibles.
Vous pouvez également nous rendre visite sur Discord pour échanger directement avec HG et lui poser des questions si quelque chose n’est pas clair pour vous !


Comment approvisionner mon compte Sorare ?


Comment retirer de l’ETH depuis Sorare ?

Vous pouvez retirer de l’ETH de Sorare en appuyant sur le bouton « Retirer ».
Attention, il est important d’avoir toujours un peu d’ether sur votre porte-monnaie Metamask pour payer les frais de transaction lors de votre retrait.


Comment transférer mes cartes sur un portefeuille Ethereum ?

Vos cartes sont déjà présentes sur la Blockchain Ethereum. Vous pouvez tout même les transférer sur votre propre porte-monnaie.
Cliquez sur votre porte-monnaie Sorare, puis « Options » et « Exporter votre clé privée ». Une fois que vous avez votre clé privée, importez-la dans votre porte-feuille Ethereum et vous verrez vos cartes à l’intérieur. Ne suivez ces étapes que si vous êtes un utilisateur confirmé d’Ethereum et de la Blockchain dans sa généralité.


Quelle blockchain est utilisée ?

Comme vous l’avez déjà compris, les cartes Sorare sont inscrites sur la blockchain Ethereum, ce sont des tokens NFT respectant les standards ERC721. Vous trouverez de très bons articles qui expliqueront mieux que moi ce qu’est un token NFT et son utilité.
Vous pouvez consulter le smart contract ERC721 et le smart contract de l’exchange Sorare mais toutes ces informations ne sont destinées qu’à un public connaisseur de crypto, nul besoin de vous y intéresser si cela ne vous tente pas.


Puis-je m’inspirer d’autres managers ?

Vous pouvez me suivre sur Twitch : https://www.twitch.tv/thorksorare


Comment avoir des retours de managers avec de l’expérience ?

Tu peux découvrir notre podcast After Sorare où avec mes compères SRROne et ZeNoob nous discutons de l’actualité de Sorare :


Est-il possible de rejoindre une communauté pour discuter du jeu et échanger avec d’autres managers ?

Si après la lecture de cet article, vous avez encore certaines questions sur le jeu et son fonctionnement, ce dont je suis quasiment sûr car il est impossible de répondre à toutes les questions en un article, vous pouvez nous rejoindre sur le Discord de la Communauté Francophone.
Nous sommes actuellement environ 250 managers francophones prêts à répondre à toutes vos questions. Vous pourrez aussi partager vos résultats, échanger sur vos compositions d’équipe… Si vous êtes français, vous devez nous rejoindre ! 🙂

4 COMMENTS

  1. Bonsoir et merci pour ce super résumé , j ai une question si j achète un pack de 5 joueurs au enchères , est ce que j aurais la carte rare gratuites ?!

    Merci

  2. Bonjour
    je suis depuis quelques temps sur Sorana, mais je pense que j’ai fait un peu n’importe quoi lol . Par contre j’ai une carte que j’aimerai vendre , mais quand je veux le faire il me demande le mot de passe de mon portefeuille. Mais j’ai pas souvenir d’en avoir ouvert un !! et quand je demande un nouveau mot de passe, je ne recoit rien .
    si vous avez des infos la dessus, ca serait super, merci 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here